Des bancs de l’école d'architecture …

Cyril et Mathieu se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’architecture de Montpellier. Une histoire de hot-dog … et la magie opéra entre eux.

Leur diplôme en poche ils débutent leur carrière d’architecte, l’un à Paris, l’autre à Londres pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’ils soient tous les deux de retour à Montpellier. Quand ils se retrouvent c’est l’occasion pour eux de pouvoir travailler ensemble sur divers projets et concours de design qui leur permettent de s’échapper un peu de leur routine professionnelle (Festival des Architectures Vives – 2015).

les fondateurs clip it
concours européen de design

… au concours Européen de design

En 2014, la Commission européenne lance le concours de jeunes designers « Deviens un Awakener » qui a pour thème la revalorisation des déchets (l’upcycling), Mathieu et Cyril remportent le premier prix pour la création de petits clips en bouchons recyclés permettant d’assembler d’autres bouchons : Clip It était né.

L’engouement auprès des enfants mais aussi auprès des professeurs rencontrés lors de la Green Week de Bruxelles en 2014 (à laquelle ils ont été invité à présenter Clip It) a été tel qu’ils décident de lancer une production et d’envisager une commercialisation de leur jeu de construction 100% responsable et Made in France.

D’ailleurs le commissaire à l’environnement européen, Janez Potocnik, s’était prêté au jeu tant et si bien que son assistante avait du insister pour qu’il poursuive son parcours tandis qu’il créait une fleur avec nos clips !

La première production et la création de la société

Produire localement et sur un modèle économique circulaire, solidaire et social s’impose naturellement (en savoir plus).

Les liens se tissent petit à petit avec l’association Bouchons d’Amour (fournisseur de notre matière première : les bouchons) et nos différents prestataires locaux tels que notre plasturgiste historique CID Plastiques, basé à quelques kilomètres de Montpellier ; l’ESAT L’Envol qui s’occupe notamment du conditionnement et qui est établi en périphérie de la ville, …

En 2016 ils créent la société WASTE IS MORE pour développer CLIP IT, mais aussi divers projets avec comme fil conducteur la revalorisation des déchets et la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux.

Quant à Maria, elle a rejoint ce duo dès les débuts de l’aventure d’abord en freelance puis en tant que salariée de la société. Engagée elle aussi dans la protection de l’environnement, Maria porte les mêmes valeurs et le même engagement que Cyril et Mathieu.

Forte de son expérience professionnelle elle va développer le réseau d’animateurs Clip It pour répondre aux différentes demandes d’ateliers partout en France, mais elle s’occupe également de nombreuses tâches essentielles au sein de la société, c’est notre « couteau-suisse ».

Cette équipe unie va ainsi se lancer des défis, réaliser différents projets de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux tels que tri riders .

protection de l'environement
nettoyage et kite

Un engagement RSE pour la protection de l’environnement

Fortement sensibilisés à l’écologie, usagers de la mer (kitesurf, paddle, bénévole à la SNSM), fervents défenseurs de notre littoral et de la nature en général ; Cyril, Mathieu et Maria constatent avec effroi les dégâts du plastique à chacune de leur sortie. Les valeurs portées par Clip It dès sa création ne suivent pas une tendance mais bien les valeurs personnelles fortes de chacun d’entre eux.