Accueil du blog de l'équipe bannière blog

Jeux de construction : 7 bienfaits pour le développement de l’enfant

Bien loin d’être une activité comme les autres, les jeux de construction recèlent bien des avantages pour le développement de l’enfant.

Comme l’a reconnu l’ONU dans la convention internationale des droits de l’enfant, jouer fait partie des besoins fondamentaux des enfants, au même titre que manger ou dormir.

Dès la naissance, c’est par le jeu que leur viennent leurs premiers apprentissages : capacités motrices, sociales, intellectuelles, de logique…

Plus l’enfant joue, et plus il progresse. D’où l’importance de lui procurer des jeux qui lui permettront ce développement et de ne pas le laisser sur Candy Crush toute la journée.
Et bien sûr les jeux de construction sont très complets pour y parvenir.

On vous explique pourquoi !

 

 

Les jeux de construction pour canaliser et développer l’attention

 

Le manque d’attention et la difficulté à rester concentré sont probablement les maux les plus répandus de ce siècle. A l’heure où nous sommes constamment stimulés par les écrans, les notifications, le bruit constant… Peu importe son âge, pas facile de rester focus !

Donnez dès le plus jeune âge une routine plus saine à votre enfant qui restera ancrée en lui toute sa vie. Proposez-lui des activités manuelles, des jeux de construction, des temps calmes qui lui inculqueront l’importance des « pauses » de stimulis.

Le côté apaisant des jeux de construction n’est plus à démontrer… Et pas seulement pour les enfants ! Nous avons récemment reçu un commentaire sur l’un de nos produits, l’apaisement est visiblement contagieux, les parents aussi affirment bénéficier de la sérénité qu’apporte l’activité !

Avis client clip it positif 

Et pour cause, les activités manuelles et jeux de construction permettent tout simplement de revenir à l’essentiel, se calmer, faire le vide en laissant de côté les tracas de la journée, se détendre, s’écouter et développer sa créativité…
Ce qui nous amène au point suivant avec brio !

 

L’imaginaire au cœur du jeu de construction

La magie des jeux de construction réside dans le nombre de possibilités presque infinies qui s’offrent à nous.

Bien que les jeux de construction demandent bien souvent de suivre un plan et certaines règles pour mener à bien sa finalisation, il est tout à fait possible de se laisser simplement guider par son imaginaire, tester des choses, comprendre ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi, recommencer, s’améliorer.

L’imaginaire dans ce type de jeux va même au-delà du simple fait de construire, souvent l’enfant va développer une histoire, un univers dans lequel évoluent des personnages.

 

L’estime de soi après avoir créé

Que ce soit grâce aux jeux de construction, après avoir terminé un beau dessin, créé une cabane qui tient toute seule dans sa chambre ou terminé la création d’un déguisement… La fierté d’accomplissement est énorme !

Elle ne sera que décuplée face aux félicitations des parents et/ou de la maitresse. N’oubliez jamais de dire bravo, c’est plus qu’important pour le développement de l’enfant ;)

 

Construire à plusieurs et apprendre à coopérer par le jeu

Dans un jeu ou dans la vie, sans dialogue et travail d’équipe, il est bien difficile de mener à bien une construction.

Jouer à plusieurs, c’est offrir la possibilité aux enfants de s’affirmer, mais aussi d’écouter, d’essayer ensemble sans se disputer si cela ne fonctionne pas du premier coup.
Assez rapidement, les petits comprendront que dans le conflit, le projet aura peu de chance d’aboutir.

Un apprentissage social qui lui servira tout au long de sa vie, pas vrai ?


Le fait d’avoir un objectif commun peut même aider les plus timides à sortir de leur bulle et s’ouvrir aux autres, happés par la volonté de terminer la construction ! Car dans ce type de jeu, il n’y a ni gentils, ni méchants, ni compétition… Simplement une équipe face à un objectif de construction.

 

Développe la capacité à résoudre des problèmes

Que ce soit seul ou en équipe, l’enfant devra apprendre de ses erreurs, analyser tous les éléments d’une situation pour comprendre ce qui coince.

Certains enfants vont avoir tendance à rapidement demander l’aide d’un adulte, laissez-les parfois chercher seuls. Cela prendra plus de temps, mais il ne refera plus la même erreur par la suite.

 

 

 

Développe la motricité fine

La plupart des jeux demandent une certaine minutie, le fait de s’appliquer pour parvenir à effectuer un mouvement précis, être habile, etc… sollicite de petits muscles de la main et des doigts pour réussir la construction. Cela favorise donc le développement de la motricité fine de l’enfant ! Et hop, un bénéfice de plus !

 

 

Parce qu’ils durent dans le temps

 

Qui n’a jamais joué avec les kaplas chez les grands parents avec lesquels une bonne partie de la famille a déjà joué ?

Qui n’a jamais retrouvé dans un carton les Legos ou Playmobils de ses parents ?
Les jeux de construction sont indémodables, ils s’abiment peu et permettent de jouer à tout âge. C’est pour ça qu’on les adore !

Ces jouets ne sont pas comme un jeu d’énigme qu’on résout une fois, comme un jeu de société dont on se lasse, ou comme un jeu vidéo qu’on aurait terminé…

Les jeux de constructions peuvent être utilisés de tellement de manières différentes, que votre enfant va pouvoir en avoir plusieurs utilisations !

 

 

 

Avec Clip it, cet effet de durabilité est décuplé puisque nos jouets sont conçus grâce à du plastique recyclé… Avant d’arriver entre vos mains, nos jouets ont déjà eu une vie, et on espère que vous les ferez vivre encore bien longtemps.

 

Clip it Jeu de construction

 

Avec Clip it les enfants peuvent construire en suivant des modèles ou leur imagination, ils peuvent jouer en 2D ou en 3D, ils peuvent les mixer avec des Legos ou des kaplas, se construire un déguisement, décorer leur chambre… Et cela, tout en développant une sensibilité environnementale (c’est notre 8ème bienfait bonus ;) )

 

Découvrez Clip it !