Les débuts de Clip it
L’aventure CLIP IT a démarré en 2014, suite à un concours de Design Européen sur le thème des déchets, remporté par Cyril & Mathieu, deux architectes Montpelliérains.
Deux ans après, ils créent la société pour développer CLIP IT, mais aussi divers projets avec comme fil conducteur la revalorisation des déchets et la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux.
Un modèle économique circulaire
Dans une démarche sociétale et environnementale, nous avons fait le choix de privilégier des fournisseurs locaux, afin d’assurer des circuits courts.
Nous faisons intervenir un ESAT directement chez notre plasturgiste CID plastique pour le tri des bouchons et le conditionnement de nos produits. Notre matière première, les bouchons, est fournie par notre partenaire l’association Bouchons d’amour
Nous avons pensé tous nos jouets de manière responsable et durable
Comprendre l'économique circulaire
Nos clips sont fabriqués à partir de bouchons recyclés, fournis par notre partenaire : l'association Bouchons d’amour. Nous incitons les utilisateurs, lorsqu'ils sont lassés du jeu, ou après un évènement Clip it, à donner les bouchons collectés à cette même occasion. Nous créons ainsi un cercle vertueux, qui donne un rôle actif aux utilisateurs dans le cycle de vie du produit
La communauté B Corp
La communauté B Corp réunit dans le monde les entreprises partageant une mission sociétale.
Elles souhaitent démontrer leur impact positif en se soumettant tous les 3 ans à une évaluation sur leur performance globale.
De toutes tailles et tous secteurs, ony trouves des marques historiques comme Patagonia, Natura ou Alessi ; ainsi que des « jeunes pousses » comme Fairphone, change.org, ou Clip it…
Au-delà de cette démarche, elles développent un principe d'interdépendance : les projets entre entreprises de la communauté B Corp sont privilégiés, ces dernières fertilisant ainsi tout l'écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.
Aujourd'hui cela représente plus de 2500 entreprises dans le monde entier.