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Dropshipping et Greenwashing : Qu’est-ce que c’est et comment les éviter ?

Dropshipping, greenwashing, fast fashion et bien d’autres sont des anglicismes dont on entend (malheureusement) souvent parler. Ils sont de véritables pièges pour les consommateurs et pour la planète, et ce, pour plusieurs raisons. Derrière ces termes se cachent diverses ruses et mécanismes marketing et commerciaux dont on se passerait bien volontiers !

Le Clip It crew vous aide à y voir plus clair, et surtout, à éviter les pièges de certaines marques malhonnêtes.


Mieux comprendre le greenwashing pour s’en méfier


Le greenwashing c’est quoi ?

Le greenwashing se traduirait en français par « éco-blanchiment », il s’agit d’une pratique marketing visant à faire croire au consommateur final que le produit en question est éco responsable, écologique et/ou naturel.
Alors qu’en réalité, que nenni !
Il s’agit de publicités mensongères, ou du moins, qui sous-entendent une fausse idée.

Pour les exemples les plus connus, on peut citer Mc Donald’s et sa magnifique transformation du logo rouge vif au vert sapin : 

Cas d'école : Coca-Cola repeint sa bouteille avec du vert | Plus vert que  vert

Volvic qui se vente fièrement d’avoir élaboré une bouteille en plastique d’origine végétale (un terme créé de toute pièce par la marque) car elle contient 20% d’un composé chimique à base de canne à sucre. Malgré sa belle étiquette verte, nous ce qu’on retient, c’est qu’il s’agit d’une bouteille d’eau en plastique alors que l’eau de notre robinet est potable.

Démasquer le greenwashing – un guide par Green Wave Sorbonne | Green Wave  Sorbonne

Pour l’exemple le plus récent qui nous a fait voir rouge sur Instagram : une jolie publicité Nutella qui met en avant son fabuleux changement vers l’huile de palme durable (soyons clairs, l’huile de palme durable ou non est synonyme de déforestation)

parlonsqualitenutella



Comme le dit très bien Julia Faure, co-fondatrice de Loom un site de vêtements durables :  



"Le greenwashing est dangereux, car il nous décourage de changer nos modes de consommation, car il nous fait croire que le problème est résolu, car il nous endort alors que la maison brûle."



En plus d’être pris pour des lapins de trois semaines en nous mentant, les marques nous donnent conscience tranquille alors que le problème est loin d’être résolu. 



Les astuces pour ne pas tomber dans le panneau

Quelques astuces pour être plus forts que le greenwashing : 

  • Méfiez-vous du vert utilisé à tout va sur les packagings. Notre cerveau va avoir tendance à faire un raccourci infondé

  • Même conseil pour les drapeaux français, les emballages ornés de bleu-blanc-rouge, les « design pensé à Paris », « qualité française » et autres dérivés. Seuls les labels officiels ou une petite recherche sur le site internet de la marque sont vos alliés dans cette quête du vrai Made in France.

  • Prenez conscience des exagérations des arguments éco-responsables : « naturel » ne veut pas dire biologique, « biodégradable » n’empêche pas un produit d’être sur-emballé, « réutilisable » alors qu’il s’agit de fourchettes en plastique, « conscious » qui est un argument complètement creux, « vegan » alors qu’aucun produit concurrent est non-vegan. La liste pourrait être longue, mais vous voyez l’idée !

  • De manière générale, posez-vous la question de la cohérence de ce message ou produit « verts » par rapport à la démarche de la marque. On tique un peu quand on voit les collections green de H&M, plus gros acteur de fast fashion au monde par exemple

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de faire preuve d’esprit critique de manière générale. Ne prenez jamais un design, un message publicitaire ou autre argument comme argent comptant.
Vous êtes maintenant parés pour vous défaire du greenwashing ! 



Et le dropshipping dans tout ça ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping, c’est le fait de lancer une activité commerciale en revendant les produits d’un fournisseur. Jusque-là, tout va bien, presque tous les magasins fonctionnent ainsi. 

La nuance réside dans le fait que les drop shippers vont complètement créer une image de marque, et donc bien souvent des valeurs et une fausse histoire pour revendre parfois jusqu’à plus de 10 fois le prix de base du produit.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Hé oui, greenwhashing is back dans un combo parfait avec le dropshipping. Les deux vont malheureusement souvent de paire.

Autre petit détail : les créateurs de ce genre de sites e-commerce ne se donnent même pas la peine de commander chez des grossistes ou fournisseurs BtoB spécialisés. Ils commandent bien souvent leur marchandise sur des sites chinois grand public très peu chers comme Wish ou Ali Express.

La marge à gagner est donc considérable et complètement basée sur le mensonge.

Petit exemple : 

Vous avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux des publicités d’une boule magique de lavage pour nettoyer le linge sans même avoir besoin de lessive dans la machine. Vendus initialement quelques centimes sur Ali Express, la marque « Les Gargouilles » les propose au prix de 34,44€ sur son site accompagné d’un doux message engagé pour la protection de la planète. N’hésitez pas à aller lire l’enquête de Mr Mondialisation sur le sujet, c’est tout simplement révoltant !

Chez Clip it, nous avons toujours été sensibles à ces pratiques, mais d’autant plus depuis que notre propre gamme de jouets Structure en a été victime. 

Nous nous sommes malheureusement fait plagié et complètement copiés nos pièces de jeux par une société chinoise, le tout saupoudré d’un joli message éco-responsable, de pseudo engagement pour nettoyer les océans et on en passe. 



Comment détecter le dropshipping ?

Avoir conscience que cela existe est déjà un premier pas pour se défaire du dropshipping.

Mais comme vous l’avez vu avec l’exemple précédent, les marques rusent parfois de subterfuges complètement affolants et il est de plus en plus compliqué pour le consommateur de déceler le vrai du faux.

Une petite recherche par image sur Ali Express vous permettra de vérifier et de faire un premier tri (fonctionnalité disponible sur l’appli mobile d’Ali Express uniquement).

Sur votre ordinateur, vous pouvez installer une extension Chrome « AliExpress rechercher par image » qui vous permettra de vérifier à l’aide d’un simple clic droit sur l’image en question.

Si vous doutez encore, vous pouvez passer un site e-commerce sur ScamDoc ou CaptainDrop qui vous donneront un score de fiabilité en fonction de plusieurs critères comme l’ancienneté du site, le fait que les mentions légales apparaissent ou non, si des images similaires sont repérées sur Wish, Alibaba ou autre ...



Changer véritablement sa façon de consommer pour ne plus dépendre de ces pratiques

Même en étant parfaitement affuté pour détecter le premier signal de greenwashing ou de dropshipping, ces pratiques ne révèlent en fait qu’une petite partie de l’iceberg.

On saura s’indigner de l’emballage du jambon Herta couvert de vert alors que le produit est sur-emballé dans du plastique et bourré de colorant nocif (sans parler des conditions d’élevage) alors que la véritable solution est d’aller acheter son jambon en circuit court chez son boucher de quartier emballé dans du papier (ou apporter son propre contenant).

On saura remercier Ali Express d’avoir développé cette fonctionnalité de recherche par image pour ne plus se faire avoir par des sites e-commerce revendeurs alors que commander ce même produit à 8000 km pour quelques pièces de monnaie (voire centimes) n’a absolument rien de normal. La solution, c’est se demander si nous avons vraiment besoin de ce produit, et s’il n’existe pas une alternative fabriquée plus près de chez soi et de manière bien plus éthique.

Même en s’armant pour éviter les pièges, la véritable solution pour être un consommateur qui fait du bien (ou du moins pas trop de mal) à la planète est d’acheter à des petits producteurs, en circuit court et made in France... voire même de seconde main dans la mesure du possible.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est finalement de consommer moins, car nous avons déjà tellement à disposition.

C’est en partant de ce constat que nous avons créé Clip it : « tiens, il y a énormément de bouchons de plastiques, et si on aidait les enfants à les transformer en jouets ? »

D’ailleurs, dans le domaine du jouet, si vous recherchez une marketplace fiable pour acheter éthique, français et pas dangereux pour la santé de vos petits, on ne peut que vous conseiller notre partenaire Les petits résistants.
Ce site a été créé de toute pièce par une maman qui en avait marre de se casser la tête à trouver le meilleur pour ses enfants.  



N’hésitez pas à nous envoyer vos marques ou sites préférés pour consommer éthique, ou au contraire, les pires greenwashing que vous ayez vu !