Accueil du blog de l'équipe bannière blog

9 astuces pour un pique-nique zéro déchet

Pique-nique à la plage, dans les champs, en randonnée, près d’un lac, … les activités de plein air en été sont des plaisirs simples à faire en famille ou entre amis mais aussi une source intarissable de pollution de l’environnement si l’on n’y prête pas attention.

Le sac plastique qui s’envole, l’emballage du sandwich qui se cache dans le sable, la paille qui glisse sous un rocher… autant de plastiques qui vont se désagréger dans la nature, se disloquer en microplastiques pour ensuite finir dans la mer.

 

On a eu envie de vous donner des pistes pour limiter tout cela et vous aider à préparer des pique-niques zéro déchet.

pique-nique zero dechet nature ecologie environnement

Alors oui, le zéro déchet demande à fournir quelques efforts de préparation, mais rassurez-vous ce n’est pas insurmontable. Il faut dans un premier temps faire ses adieux aux produits industrialisés (et pour notre santé c’est quand même bien mieux, le zéro déchet c’est gagnant-gagnant pour la planète et pour notre corps).

Adieu paquet de chips, sandwich sous-vide, compote industrielle, …

 

Quels sont les incontournables d’un pique-nique zéro déchet ?

En fouillant dans nos placards nous avons déjà beaucoup de choses qui vont nous permettre de limiter nos déchets, il n’y a pas besoin d’investir énormément et d’ailleurs le but du zéro déchet n’est pas de pousser à la consommation.

       Une gourde en verre ou en inox, dans l’équipe nous avons une préférence pour celles en inox : plus légères, isothermes et … incassables (Maria, notre fieffée maladroite pourra vous le confirmer), ou tout simplement une bouteille en verre de récupération (jus de fruits, limonade, …).

       Des couverts, ceux que nous utilisons quotidiennement sont nos meilleurs alliés, pas besoin de s’équiper de couverts « spéciaux » pour pique-nique.

       Des serviettes : on oublie les serviettes jetables en papier et on ressort les serviettes en tissus (en fouillant dans les placards on devrait retrouver celles que nous utilisions avant que les essuie-tout ne deviennent des incontournables dans nos cuisines), on peut également en chiner très facilement ou en coudre dans des vieux draps pour l’option récup’.

       Des boîtes de conservation ou des bocaux en verre pour transporter les fruits, légumes, salades, sandwichs, .... Les bocaux en verre de récupération offrent l’avantage de pouvoir faire des portions individuelles.

       Des éco-cups pour trinquer et éventuellement des pailles réutilisables pour faire plaisir aux plus petits. Pour les pailles, on vous conseille de vous orienter vers celles en inox : plus pérennes, incassables et plus écologiques que celles en bambou (plus d’info sur la sur-exploitation du bambou).

 Emballage 0 dechet contenant pique-nique ecologique

Pour aller plus loin vous pouvez compléter votre équipement avec :

       Des bees wrap, ces tissus enduits de cire d’abeille qui remplacent parfaitement le papier aluminium et le film étirable.

       Des étuis à sandwich pour emballer en toute simplicité vos sandwichs.

       Des sacs à vrac pour transporter vos fruits, fruits secs, …

       Un sac à tarte pour transporter facilement quiche, pizza ou tarte.

 

Pour vous équiper nous vous conseillons les accessoires de PichiMalla, une créatrice de chez nous qui confectionne tout elle-même dans des tissus certifiés Oeko-Tex. Vous trouverez dans sa boutique des étuis à sandwich, sacs à tarte et bien d’autres accessoires zéro déchet.

0 dechet etui sandwich sac a tarte écologiques Pichimalla

Pour les plus manuel(le)s beaucoup de choses sont facilement réalisables soi-même.

       Sacs à vrac : nous vous avions proposé un tutoriel l’année dernière pour coudre des sacs à vrac en surcyclant de vieux pantalons de pyjama, vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://youtu.be/mpPFabaoikc

       Bee’s wrap : leur réalisation est d’une grande simplicité comme vous pourrez le constater dans cette vidéo de Greenweez.

       Vous pouvez également vous procurer le kit “Je fabrique mes accessoires de pique-nique” de La Maison des Makers, une boutique créative montpelliéraine que nous aimons beaucoup.

kit pique-nique zero waste lamaisondesmakers environnement  

Et n’oubliez pas de privilégier les contenants en verre ou en métal (inox) plutôt que ceux en plastique si vous devez vous (ré)équiper et si possible favorisez le Made in France lors de vos achats (nous avons tous cruellement besoin de vous pour nous relever de cette crise sanitaire, Jeff Bezos un peu moins …).

 On espère vous avoir aidé et apporté des idées plus respectueuses de l’environnement pour vos prochains pique-nique. Mais surtout, profitez de ces moments et chérissez-les, nous avons tous pu constater combien ces instants heureux nous ont cruellement manqué cette année !

Prenez soin de vous (et de la planète ;)).

Pour conserver ses astuces de côté, n'hésitez pas à les épingler