Accueil du blog de l'équipe bannière blog

4 façons de sensibiliser son enfant à l’écologie

Quand on devient parent, plus que jamais, l’écologie est un des sujets qui prend de plus en plus de place dans nos têtes.

Alors que nos parents espéraient pour nous une vie heureuse sans manquer de rien, les pères et mères d’aujourd’hui s’inquiètent de l’avenir climatique, de l’état de la planète dont hériteront les générations futures.

 

Chez Clip it, nous aimons penser qu’il n’est pas trop tard pour changer les choses, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour mettre à mal un système actuel plus que bancal. L’écologie peut être positive et pédagogique, notamment pour sensibiliser les plus jeunes sans leur faire peur.

Voici quelques astuces pour développer la conscience environnementale de votre enfant.

 

 

Tout commence par le respect la nature

Sensibiliser votre enfant à l’écologie oui, mais sans pour autant déverser vos craintes sur lui. Les plus petits n’ont pas à porter sur leurs épaules dès le plus jeune âge le poids du changement climatique. Les effets de stress et de peur pourraient même être dangereux pour eux (mauvais sommeil, problèmes de concentration, anxiété chronique…).


Une des plus belles choses que vous puissiez inculquer aux nouvelles générations est l’amour de la nature. Car finalement, c’est là que tout commence.

En apprenant à votre enfant à aimer passer du temps dehors, à prendre conscience de la grandeur et la magie des processus de la nature qui l’entoure. Les plus jeunes sont très sensibles à la façon dont fonctionnent la faune et la flore.

Expliquez-leur certains fonctionnements, anecdotes sur la planète, ou faites-leur faire des activités qui éveilleront leurs sens et curiosité :

 

·      Faire un petit jardin/potager rien qu’à lui avec votre aide. Il découvrira les fruits et légumes de saison, la patience, le fonctionnement d’un écosystème, faire germer des graines

·      Se balader et observer la nature changeante au fil des saisons, ramasser des jolies choses, écouter les animaux, observer les insectes

·      Construire des cabanes

·      Faire un herbier

 

 

Lui inculquer la lutte contre le gaspillage

 Même petits, les enfants acceptent bien volontiers de nouveaux rituels, ceux qui consistent à limiter le gaspillage peuvent être inculqués simplement.

Que ce soit dans l’assiette, durant ses sessions de travaux manuels ou dans sa chambre, expliquez à votre enfant que les ressources ne sont pas infinies, qu’il est dommage de jeter à la poubelle du surplus de papier ou de nourriture.

Il en va de même avec l’eau ou la lumière. Apprenez à votre enfant à éteindre l’eau lorsqu’il se lave les dents ou les mains, à éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce « C’est pas Versailles ici ! ».

 

 

Faire la guerre aux déchets avec votre enfant

Dans la même veine, faites-lui prendre conscience de l’importance de limiter les déchets, de ne pas surtout pas les jeter dans la nature de peur que ça ne finisse dans les océans.

Apprenez-lui à distinguer le carton recyclable, du verre ou du plastique pour savoir dans quel bac de tri sélectif le déposer. Cela peut même être tourné sous forme de devinettes.

 

Dès que vous sentirez votre enfant réceptif, n’hésitez pas à lui expliquer le principe du recyclage… et pourquoi pas même du surcyclage !

En jouant avec Clip it, les enfants peuvent très facilement comprendre ces deux principes.

Nos clips sont fabriqués à base de bouchons fondus et moulés. Ils sont donc recyclés : un déchet s’est transformé en jouet !

Les constructions des enfants grâce aux bouchons assemblés sont ensuite l’illustration même du surcyclage ! Tadam, rien de plus simple 

 

 

Expliquez vos choix de consommation

Vous essayez d’acheter en vrac, en circuit court et de seconde main ? C’est super ! Et si ces choix de consommation devenaient un sujet de conversation avec votre enfant ?

Expliquez-lui qu’il est dommage d’acheter de la nourriture avec beaucoup d’emballage plastique qui finira à la poubelle après une durée de vie de quelques minutes, qu’il est mieux de manger les bons légumes du maraicher d’à côté de chez mamie que des tomates qui ont pris l’avion, ou de mettre des jolis vêtements presque comme neufs récupérés ou achetés en seconde main que d’en acheter tout le temps des nouveaux.

Vous serez parfois surpris de leur répartie qui pointeront parfois même du doigt vos mauvaises habitudes passées inaperçues ;)

 

 

 

Finalement, c’est majoritairement dans le dialogue et le partage que vous inculquerez ces valeurs à votre enfant. Soyez dans la pédagogie de bons comportements à avoir sans dramatiser ou parler d’enjeux peu palpables pour des petits.
En grandissant, il vous posera tout naturellement de plus en plus de questions s’il en ressent le besoin.
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour parler du sujet de l’écologie qui vous tient à cœur n’hésitez pas à vous tourner vers de nombreux livres et dessins animés spécialisés sur le sujet.
Nous aimons particulièrement la maison d'édition A2mimo qui propose uniquement des livres sur l'écologie pour les enfants. Tous leurs livres sont beaux, bourrés de sens et de valeurs pour les petits. Vous pouvez foncer tête baissée !